Que vous souhaitiez vous reconvertir, apprendre de nouvelles compétences ou consolider vos acquis, la formation est une étape incontournable pour tous les actifs. Cependant, face aux diverses appellations utilisées par les organismes de formation, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Afin de vous aider à choisir le type de formation qui convient à vos besoins, nous vous expliquons la différence entre formation qualifiante et formation certifiante.
Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?
Définition d’une formation qualifiante
Contrairement aux différents cursus que vous pouvez suivre pendant vos études supérieures, la formation qualifiante ne débouche pas sur un diplôme ou un titre spécifique. A visée professionnelle immédiate, elle vous permet d’obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d’aptitude lié au milieu professionnel dans lequel vous évoluez.
La formation qualifiante est reconnue par les employeurs lorsqu’une convention collective le prévoit. Ainsi, les compétences que vous obtiendrez en suivant l’une de ces formations peuvent être directement valorisées dans votre entreprise, notamment dans le cadre d’une évolution de poste ou de promotion. Effectivement, les formations qualifiantes ont pour objectif principal de maintenir l’employabilité des salariés d’une entreprise, en leur permettant de développer de nouveaux savoir-faire en lien avec les enjeux actuels.
A qui s’adresse-t-elle ?
La formation qualifiante s’adresse à des salariés désireux d’apprendre de nouvelles compétences ou de consolider leurs acquis. Cependant, elle peut également être utile à des indépendants ou à des demandeurs d’emploi, qui ont pour ambition de renforcer leur offre ou de mettre en avant leurs points forts. Cela leur permet aussi de mieux se positionner pour une réorientation professionnelle ou d’élargir leurs critères en termes de recherche d’emploi ou de clients.
Comment fonctionne-t-elle ?
La formation qualifiante s’effectue en interne, au sein d’un organisme de formation ou dans un établissement spécialisé. Bien qu’elle n’excède que très rarement la durée d’un an, la formation qualifiante peut être courte ou longue selon les compétences à acquérir. Elle se suit généralement en parallèle de vos heures de travail, mais elle peut également avoir lieu sous la forme de cours du soir, d’été ou encore du week-end.
La formation qualifiante a su se faire une place en ligne. Il est désormais possible de se former depuis son domicile, grâce à des plateformes dédiées à cet usage. Accompagné d’un formateur attitré ou d’un forum d’entraide, vous avez accès à un contenu vous permettant de valider de nouveaux acquis.
Pour bénéficier d’une formation qualifiante, des aides au financement sont mises à votre disposition :
- Plan de formation
- Compte personnel de formation (CPF)
- Aide individuelle à la formation (AIF)
- Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF)
Les avantages
- Modulable selon votre emploi du temps
- Possibilité de consolider des acquis ou d’obtenir de nouvelles compétences
- Vous permet d’être opérationnel dès la fin de la formation
- Peut être suivie à distance
- Peut être financée par un tiers ou votre employeur
Les inconvénients
- Ne mène pas à un diplôme d’Etat reconnu
- Peut être intensive
- Nécessite une bonne organisation
Comment un organisme de formation peut-il avoir sa formation qualifiante ?
Pour obtenir sa formation qualifiante, un organisme de formation peut engager un partenariat avec un organisme certificateur ou créer sa propre formation. Dans les deux cas, il est fortement conseillé d’être certifié par le CPF, afin de gagner en crédibilité et en visibilité, mais aussi de prétendre à des financements.
Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?
Définition d’une formation certifiante
Suivre une formation certifiante vous permet d’obtenir un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle. Tout comme la formation qualifiante, la formation certifiante a une visée professionnelle immédiate. En revanche, la formation certifiante est en lien direct avec un métier précis, et non un domaine de compétences. Ainsi, le certificat de qualification qui est remis à l’individu formé est reconnu par la branche professionnelle qui l’a créé, et ce, sur l’ensemble du territoire français. Pour éviter les faux certificats, des normes attestent de la valeur de la formation. C’est notamment le cas des normes ISO ou AFNOR.
A qui s’adresse-t-elle ?
La formation certifiante s’adresse uniquement à un public déjà actif. En effet, elle a pour objectif de répondre à des besoins précis d’une entreprise, il s’agit donc d’enseigner des savoir-faire à des salariés déjà embauchés, afin qu’ils comblent cette attente.
Comment fonctionne-t-elle ?
Il existe deux types de formations certifiantes :
- Les titres professionnels : Ils sont délivrés par le ministère de l’emploi, grâce à un organisme de formation, et sont enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : Spécifique à une branche professionnelle, le certificat est reconnu par l’ensemble des entreprises du secteur car il correspond à la réalité de leurs métiers et de leur problématiques.
A l’image de la formation qualifiante, la formation certifiante s’effectue uniquement sur quelques jours, voire quelques semaines. L’objectif est bien de pouvoir être opérationnel rapidement. A nouveau, elle peut être suivie pendant vos heures de travail ou sur votre temps libre, en cours du soir ou du week-end.
Enfin, la formation certifiante peut également être validée en ligne, grâce à des organismes reconnus ou des plateformes dédiées.
Les avantages
- Adaptable selon le profil et le degré d’études initial
- Validée en peu de temps
- Moins onéreuse qu’une formation diplômante
- Reconnue par le secteur d’activité afférent
- Possibilité d’être suivie à distance
Les inconvénients
- N’offre pas de compétences pluridisciplinaires
- Limite l’accès à des débouchés professionnels, en raison de savoir-faire très précis
- Obligation de suivre plusieurs formations certifiantes pour être compétitif
Comment un organisme de formation peut-il avoir sa formation certifiante ?
Pour obtenir sa formation certifiante, un organisme de formation doit concevoir sa propre certification et la rendre éligible au CPF. Pour ce faire, il doit suivre 4 étapes fondamentales :
- Repérer les besoins du marché du travail en termes de compétences et de métiers
- Mettre en place des modalités et des critères d’évaluation
- Créer des jurys qui délivreront la certification au nom de l’organisme
- Faire certifier sa formation pour être référencé au RNCP
On vous accompagne dans la certification de vos formations
Nous accompagnons les organismes de formation à certifier leurs formations. Contactez-nous pour plus d’informations.
Laisser un commentaire